La petite histoire

Créé en 2012, le Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l'Estaque est né de la volonté de Fathy Bourayou (dessinateur de presse) exilé d'Algérie et de Serge Scotto (romancier et journaliste). Tous deux Marseillais, ils ont eu à cœur de proposer, au public des quartiers Nord, une manifestation drôle et intelligente dans laquelle chacun pourrait se retrouver et partager avec l'autre.
A ce duo se sont ajoutés très vite : Malik Benmazouz de la mairie de secteur, Thomas Ghalmi directeur du centre social du Bassin de Séon et Juliette Grégoire, directrice des éditions L'initiale et graphiste.
La région PACA, grâce à Nadia Boulainseur, est le partenaire financier principal de la manifestation depuis l'origine. La mairie de secteur, grâce à Samia Ghali et Pascale Reynier (adjointe à la Culture) met à notre disposition les lieux, les professionnels et offre des ateliers aux scolaires...
La Fondation Abbé Pierre, sous la direction régionale de Fathy Bouaroua, nous accompagne avec bienveillance, ainsi que cette année, la Ligue des Droits de l'Homme, avec Salva Condro.
Un véritable partenariat s'est mis en place avec le Festival de Virton (Belgique), avec lequel nous échangeons les agrandissements de dessins, les conseils et les bonnes idées. Mais aussi la FECO (Federation of cartoonists organisations) qui nous encourage et nous soutient amicalement.
Chacun s'est pris à inventer une forme conviviale et respectueuse pour cette manifestation. C'est un pari ambitieux dont les habitants de l'Estaque se sont saisis nombreux depuis 2013 avec plaisir et énergie. Un pari gagné ! (Feuilleter le bilan complet du Festival 2013 en cliquant ici )

Rejoignez-nous sur la page Facebook du Festival !

L'actualité de l'Estaque c'est  sur le blog de l'Estaque